1ère utilisation du treuil électrique.
Ma 1ère sortie depuis 5 mois (et surtout depuis que j'ai acheté le treuil) s'est faite il y a 8 jours.
Grosse frustration car impossible de tester le treuil électrique. Je n'arrivais plus à mettre la main sur les clés qui ouvrent la serrure du coffre de treuil alors que je les avais la veille...
Du coup, j'ai utilisé le treuil manuel resté à poste avec un renvoi de sangle par le biais d'un rouleau. Aucun problème pour la mise à l'eau. En revanche, la remontée fut bien pénible car avec ce renvoi il a fallu forcer beaucoup plus. Ceci dit ça fonctionne.
Un peru plus tard, j'ai réalisé que mon rouleau de renvoi était légèrement de travers. En y regardant de plus près, j'ai réalisé que les efforts produis pour remonter l bateau avaient été tels que ça a tordu légèrement l'étrier qui supporte le rouleau (et ce, malgré l'épaisseur du fer).
En conclusion, ce renvoi n'est finalement pas une si bonne idée. J'ai déjà une autre adaptation en tête pour améliorer les choses.
Samedi dernier (ma 2è sortie), un essai d'hélice était prévu. Entre temps, j'ai remis la main sur mes clés de coffre.
J'ai opté pour une cale très large à Brest afin de pouvoir réaliser les changements d'hélices sereinement sans risquer de gêner d'éventuels autres usagers. De toute façon, vu les conditions météo, je ne risquais pas de gêner grand monde...
Comme indiqué dans un précédent post, j'ai prévu d'installer la batterie dans un caisson sur le chassis de la remorque sous le treuil mais le caisson n'est pas encore terminé. De ce fait la batterie était placée dans le coffre de la voiture.
Eh bien pour un 1er essai, je n'ai pas trouvé ça pratique du tout car il faut laisser la grande porte AR du Land Cruiser toujours ouverte durant les manips et ce n'est franchement pas top. Donc la batterie sera placée sur le chassis de la remorque comme prévu initialement dès que le coffre de batterie sera terminé.
Quant à l'utilisation du treuil, j'ai bien pris mon temps pour suivre toutes les recommandations d'utilisations et surtout m'adapter à cette nouvelle façon de faire et ce fut un jeu d'enfant. La bateau descend assez vite et il remonte aussi relativement vite. Le moteur tourne régulièrement et sans à-coups. Mon binome était avec moi et avait un sourire jusqu'aux oreilles à l'idée de ne plus avoir à jouer de la manivelle désormais.
Ce treuil présente évidemment quelques défauts par son poids et son volume relativement conséquents mais quand on constate la puissance qu'il dégage, je me dis que Claude m'a orienté vers le bon modèle.
Initialement, Claude m'avait suggéré le modèle 2045 kg et ses 3,4CV. Après quelques échanges, ce modèle offrait tous les avantages poids/puissance mais nécessitait quelques précautions en terme d'utilisations. Le modèle PRO 8000 était probablement largement dimensionné mais offrait davantage de marge de manoeuvre à l'usage. C'est ce dernier que j'ai finalement choisi car je me dis que s'il force moins, ce ne sera que mieux pour sa durée de vie. Donc un succès ! (pour l'instant)